Login

OGM Roselyne Bachelot envisage une levée du moratoire dans "à peu près" un an

PARIS, 13 déc (AFP) - La ministre française de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, a envisagé vendredi matin une levée dans "à peu près" un an du moratoire européen sur les OGM.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il ne faut pas aller trop vite, les précautions doivent être prises", a-t-elle estimé dans un entretien à RMC.

La ministre s'est félicitée des règles d'étiquetage et de traçabilité des organismes génétiquement modifiés adoptées par les ministres européens de l'Agriculture le 28 novembre et leurs collègues de l'Environnement le 9 décembre.

La France a été "en pointe" sur le dossier, a dit Mme Bachelot, en notant qu'elle avait "trouvé un allié extrêmement précieux" lundi dernier à Bruxelles chez son collègue allemand, "le ministre Vert Juergen Trittin".

Quand les règles d'étiquetage et de traçabilité "auront été mises en oeuvre", et "seulement" à ce moment là, "nous pourrons envisager une levée du moratoire". "Il nous faudra sans doute l'année 2003 pour faire en sorte que les consommateurs soient complètement protégés", a-t-elle ajouté.

La ministre était interrogée sur un avis de l'Académie de médecine rendu jeudi selon lequel les avantages des OGM l'emportent sur les risques, ces derniers étant contrôlables.

Sept pays dont la France maintiennent depuis 1999 un moratoire sur la mise en culture des OGM à des fins commerciales.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement